ARRIVEE DE L’EQUIPE DU SENEGAL À MONASTIR - LES LIONS DEBARQUENT GONFLES A BLOC
C’est hier, aux alentours de 19h15 locales (18h15 GMT) que les Lions du Sénégal ont foulé le tarmac de l’aéroport international Habib Bourguiba de Monastir, avant de rejoindre l’hôtel Rosa Beach, qui leur servira de camp de base pendant leur séjour tunisien. À l’accueil, seule une dizaine de policiers, pour souhaiter la bienvenue aux Lions du Sénégal. À part la presse sénégalaise et tunisienne, aucun supporter n’a pointé le bout de son nez comme c’est souvent le cas lorsque l’équipe du Sénégal est en déplacement sur le continent. Malgré tout, les Lions affichaient le sourire et une grande sérénité. Côté officiels sénégalais, Abdoulaye Sow, le 2ème vice-président de la FSF, et l’ambassadrice du Sénégal à Tunis, son Excellence Mme Khadidiatou Tall Diagne, étaient à l’accueil.
ME AUGUSTIN SENGHOR, PRESIDENT FSF - «RESTER PREMIER AU SORTIR DE CETTE JOURNEE»
«On est dans la haute compétition. Nous sommes partis à chances égales avec nos adversaires. Ce qui est évident, c’est que rien n’est encore fait car dans le haut niveau, la pression est permanente. Chaque match sera important. Celui de vendredi dernier l’a été et celui-ci de mercredi le sera encore plus, parce qu’il nous rapproche davantage de l’échéance. Aujourd’hui, je suis sûr que les joueurs auront à coeur de produire un bon match pour nous permettre de rester encore premier au sortir de cette journée, ça c’est très important. On peut dire que le match de Dakar a été un fiasco au niveau de l’arbitrage. C’est dommage, parce que malheureusement, on se rend compte que dans le football africain, l’arbitrage traîne en général et c’est à ce niveau-là qu’on espère tomber sur un meilleur sifflet ici à Monastir»
ALAIN GIRESSE, SELECTIONNEUR NATIONAL - «ON EST EN TUNISIE POUR FAIRE UN RESULTAT»
«On joue avec des équipes difficiles. Dans ce groupe, il y a l’égypte qui relance la poule. Il ne faut pas l’oublier. Il faut prendre tout cela en considération. C’est un mini championnat dans lequel chaque équipe vient chercher des points d’autant plus qu’elle en a besoin.C’est dans cette optique-là que nous abordons le match retour. Il s’annonce de la même façon que les précédents. Donc on est là aussi pour faire des résultats comme la Tunisie a envie de faire des résultats à domicile. Je ne pense pas qu’à domicile, la Tunisie voudra jouer un match nul. Au contraire, l’adversaire aura envie de gagner le match. Donc, par rapport à cela, nous prendrons les dispositions pour la mise en place d’un système qui nous semblera être le meilleur pour obtenir un bon résultat. Après, pour le scenario des matchs, on ne sait pas du tout, on ne peut pas l’imaginer.»
Décrassage de 30 minutes pour les Lions
Les Lions du Sénégal ont effectué, hier, un petit décrassage d’une trentaine de minutes. Aussitôt après leur arrivée, Bouna Coundoul et compagnie se sont départis de leurs effets personnels pour être en tenues de sport. Et sur un petit terrain non loin de leur hôtel, ils se sont adonnés à quelques activités physiques. Alain Giresse en a profité pour proposer à ses joueurs un footing et un petit trot, histoire de réveiller leurs muscles et de garder la forme pour le match de demain.
Conférence de presse de Leekens
Georges Leekens a fait face à la presse, hier, en début de soirée. L’entraîneur tunisien a décortiqué de fond en comble la dernière rencontre qui a mis aux prises son équipe et le Sénégal. Il s’est, par la même occasion, projeté sur celle de demain. Dans la tête du technicien belge, c’est une autre paire de manches qui attend toutes les deux équipes.
Les aigles à talassa hôtel
C’est dans le cadre enchanteur de l’hôtel Talassa que l’équipe nationale tunisienne a déposé ses valises depuis son arrivée, samedi à Monastir. Ce réceptif 5 étoiles qui jouxte la mer permet aux Aigles de Carthage de bien se concentrer et de humer de l’air pur.
La presse tunisienne à pied d’oeuvre
Depuis avant-hier, la ville de Monastir est devenue la localité la plus prisée par la presse tunisienne. Hormis, les correspondants régionaux qui sont en place, les différents organes ont renforcé leur dispositif dans cette partie du pays. Pour eux, il faut mettre les bouchées doubles afin que toute la population se sente concernée par la vie de l’équipe nationale.
17 sénégalais dans les prisons tunisiennes
Interrogée sur la situation des Sénégalais de Tunisie, Mme l’Ambassadrice, SE Khadijatou Tall Diagne a révélé que 17 Sénégalais sont détenus dans différentes maisons d’arrêt et de correction en Tunisie. «Il y a des détenus sénégalais en Tunisie. Il y a trois Sénégalais qui ont bénéficié, il y a trois mois, d’une grâce présidentielle et ils sont rentrés au Sénégal. Souvent, c’est de petits délits», a-t-elle dit.
22 journalistes sénégalais accrédités
Pour le match de demain, la Fédération tunisienne de football a reçu 22 demandes d’accréditations en provenance du Sénégal. Pour l’heure, 14 journalistes sénégalais sont à Monastir pour être témoins du duel au sommet entre Lions et Aigles de Carthage. En principe, c’est aujourd’hui qu’ils devraient recevoir leurs badges leur permettant d’accéder au stade pour la couverture de la rencontre.
Demba Bâ, l’attraction
À la descente d’avion des Lions, hier, à l’aéroport international Habib Bourguiba, tous les regards étaient rivés sur Demba Bâ. Que ce soit la presse locale ou internationale, tous se sont rués sur l’attaquant du club turc de Besiktas pour recueillir ses impressions.
Alassane ndour au chevet des Lions
International de la glorieuse génération de 2002, Alassane Ndour a effectué le déplacement à Monastir avec les Lions du Sénégal. Il a voyagé avec l’avion spécial qui a acheminé l’équipe du Sénégal en Tunisie. Très décontracté, l’ancien milieu de terrain de Troyes va certainement distiller plein de bons conseils à ses cadets.
STADES