ARABIE-PELERINAGE-SANTE: Des unités de consultation et d'hospitalisation installées dans les sites d'hébergement
Des unités de consultation et d'hospitalisation pour femmes et pour hommes ont été installées dans l'unique site d'hébergement de la ville de Médine, à l'hôtel Shourfa, a confié à l'envoyée spéciale de l'APS, l'adjoint au chef de la commission médicale du Commissariat général au pèlerinage, le docteur Ousseynou Faye.
Avant l'étape de Médine qui doit accueillir samedi les pèlerins du premier vol, les missionnaires se sont rendus à La Mecque pour visiter les 7 sites d'hébergement, afin d'identifier les emplacements possibles pour les unités de consultation et d'hospitalisation.
''Nous sommes arrivés avec un premier groupe de précurseurs de 18 membres dont 7 agents de santé membres de la commission, des médecins, des chargés d'information et d'éducation pour la santé, d'hygiène et d'infirmiers'', a-t-il expliqué.
Déjà à l'étape de Djeddah, la commission médicale avait fait l'inventaire du matériel disponible et des médicaments.
De même l'inventaire de la logistique a été faite avec la mise à disposition par le ministère saoudien du Hadj de trois ambulances.
Au niveau de Médine où elle loge présentement, la commission médicale a reçu 9 autres membres dans le 2ème groupe de précurseurs, venus l'appuyer dans les préparatifs pour l'installation de ces différentes unités médicales au niveau des sites d'hébergement aussi bien à Médine qu'à La Mecque.
Dans la commission, il y a un pharmacien responsable des médicaments, des médecins dont un néphrologue, un diabétologue, un cardiologue, un pneumologue, deux gynécologues, deux psychiatres, un dermatologue, un dentiste, des médecins de santé publique, des infirmiers, des sages-femmes et des agents d'hygiène.
A Médine, les membres de la Commission étaient chargés de confectionner la dotation en médicaments pour les unités.
Une réunion a été tenue dans l'après-midi pour faire la répartition des tâches et la composition des sous-groupes, pour voir les préposés à l’accueil à l'aéroport et ceux chargés de rendre visite aux pèlerins au niveau du site d'hébergement.
D'autres dispositions vont également être prises pour les rotations des médecins afin d'une prise ne charge continue des soins pour les pélerins.
Un membre de la commission sera chargé des statistiques et un autres de la logistique pour la gestion des ambulances et du matériel médical.
En dehors de cela d'autres activités seront menées par la commission médicale en rapport avec le ministère de la santé saoudien pour avoir l'autorisation d'exercer au niveau de ces sites.
Des contacts seront également pris avec les hôpitaux pour la réference de certains cas. L'adjoint au Chef de la commission médicale a assuré que des statistiques seront régulièrement fournies pour rendre compte aux autorités sénégalaises et saoudiennes du travail des médecins et autres agents de santé sur place.
''Tant qu'il y aura des pélerins sénégalais à Médine, il y aura une couverture médicale'', a assuré l'adjoint au Chef de la commission médicale.
APS