Politique

ANTICIPATION DE LA PRÉSIDENTIELLE : Le Mouvement du 23 juin dit niet


Mardi 19 Juillet 2011

Contrairement à Bennoo Siggil Senegaal qui conditionne la tenue d'une élection présidentielle anticipée à la démission de Me Wade, le Mouvement du 23 juin (M23), qui était, avant-hier, en Assemblée générale, rejette catégoriquement la proposition du chef de l'État. Alioune Tine et ses camarades exigent la tenue du scrutin à date échue.



Autres articles
Les forces vives du Mouvement du 23 juin (M23), qui s'étaient donné rendez- vous, avant-hier, au siège de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho), ont opposé une fin de non-recevoir à la proposition du président de la République, Me Abdoulaye Wade, d'organiser une élection présidentielle anticipée. Prenant ainsi le contre-pied de la principale coalition politique de l'opposition, Bennoo Siggil Senegaal, qui pose comme préalable la démission du chef de l'État pour la tenue d'une présidentielle anticipée. 
Le Mouvement du 23 juin n'exige ni plus ni moins que le respect du calendrier électoral républicain par les tenants du pouvoir. 
Pour ce qui est de l'adresse à la nation du président de la République du 14 juillet dernier à l'hôtel des Almadies, les forces vives du 23 juin estiment que “le discours de Me Abdoulaye Wade est un discours de campagne électorale démagogique et prématuré”. Elles sont d'avis que le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) “n'a répondu à aucune attente du peuple sénégalais qui s'est massivement exprimé le 23 juin contre son projet de ticket président--vice-président et de dévolution monarchique du pouvoir”. 
Quant à l'appel au dialogue politique de Me Abdoulaye Wade, la structure précitée souligne : “Il ne saurait avoir de sens avec un homme qui prend la liberté de dire et de se dédire publiquement, sans gêne ni regret, à son âge”. À l'en croire, “le Président Abdoulaye Wade mérite désormais de porter pour le reste de sa vie et devant l'Histoire, le sobriquet de 'Laye Waxeet', après celui de 'Me Weddi'”

La Rédaction