Société

ALY NGOUILLE NDIAYE : Les industries minières ne participent au développement


Lundi 13 Aout 2012

Les industries minières installées au Sénégal ne participent pas au développement du pays, a déclaré Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Énergie et des Mines, dans une interview publiée lundi par le journal Le Quotidien. ''Toutes ces industries minières ne participent pratiquement pas au développement de notre pays. On fait l’extraction de nos ressources, alors qu’on ne nous donne pratiquement rien. Elles ne paient ni impôts ni taxes’’,a soutenu M.Ndiaye.
Des médias sénégalais ont récemment annoncé que le Trésor public envisageait des poursuites en vue d'emmener des industries minières présentes au Sénégal à s'acquitter du paiement d'une contribution financière au développement économique du pays.
''Dans les conventions entre l'Etat et les sociétés minières, il y a toujours des possibilités de négociation. On ne va peut-être pas forcer. Aujourd’hui, elles (les industries minières) commencent à être raisonnables'', a commenté Aly Ngouille Ndiaye. Il a déploré que des industries minières aient été exemptées d’impôt au Sénégal pendant des ''périodes longues''.

''Il y a beaucoup d’exonérations avec des périodes longues. Par exemple, pour les sociétés qui ont des concessions d’exploitation, les exonérations d'impôt sur la société sont déjà de sept à 15 ans'', a-t-il dénoncé.
Selon Aly Ngouille Ndiaye, des contrats avec les industries minières, l’État ne tire que la redevance minière, ce qui a fait qu'en 2011, l’État n'a gagné que 3,09 milliards de francs Cfa sur un chiffre d'affaires de 70 milliards.
''Malheureusement, ce sont des contrats qui sont déjà là. Il faut faire attention. Ces gens (industriels des mines) investissent beaucoup d’argent, ils se protègent également’’, a souligné le ministre de l’Énergie et des Mines.
Parlant du différend opposant l'Etat du Sénégal à la société minière Kumba Resources, M. Ndiaye a dit que le Sénégal ne peut pas accéder à son minerai, aussi longtemps qu'il n'y aura pas de jugement de cette affaire.
''Kumba Resources n’a rien exploité. Mais, nous avons été condamnés quand on a résilié le fameux contrat pour le donner à Mittal. Nous attendons toujours le jugement qui est en cours depuis 2007. Nous ne pouvons pas accéder à notre minerai tant qu’il n’y a pas de jugement'', a-t-il expliqué. ''Et pendant ce temps", a rappelé le ministre de l'Energie et des Mines, "nous payons à Kumba Resources 75 millions de dollars (37 milliards 500 millions) de francs Cfa, à raison de 15 millions de dollars l’année (7 milliards 500 millions de francs CFA''.



Zoba Ndiaye