
Autres articles
-
Côte d'Ivoire: appels à manifester contre l'exclusion de Tidjane Thiam, test avant la présidentielle
-
Droits de douane: la Chine affirme que la pause de Trump est le résultat de sa « pression »
-
« La seule chose que vous avez construite, c’est la destruction d’un pays » : Nathalie Yamb s’en prend à Paul Biya
-
Le Mali "indigné" par les violences contre ses migrants expulsés de Mauritanie
-
Turquie: plus de 1.130 manifestants arrêtés depuis mercredi
Le couronnement d'une longue carrière politique
Frank-Walter Steinmeier est né en 1956 à Detmold, dans l'ouest de l'Allemagne. Il n'a pas 20 ans quand il adhère au SPD, le parti social-démocrate. Juriste de formation, sa thèse porte sur la pénurie de logement en Allemagne. Il la soutient en 1991 et commence, quelques mois plus tard à travailler étroitement avec Gerhard Schröder qui deviendra chancelier allemand en 1998. L'année suivante, Frank-Walter Steinmeier est nommé chef de cabinet à la chancellerie.
Il est l'un des artisans des réformes les plus marquantes de Gerhard Schröder : réforme des retraites, du système de santé et du marché du travail. Pragmatique, il passe pour quelqu'un qui sait s'imposer.
C'est sans-doute l'une des raisons qui amènent la nouvelle chancelière, Angela Merkel, à le nommer ministre des Affaires étrangères en 2005. Candidat malheureux aux législatives de 2009 face à Angela Merkel justement, il retrouve son poste de diplomate à partir de 2013 et jusqu'à récemment. Un poste taillé sur mesure selon ses collègues du ministère.
DAKARACTU