Echos du tribunal

ALBOURY NDAO SUR LE COMPTE DE KARIM WADE: «LES 47 MILLIARDS DE SINGAPOUR ONT ÉTÉ TRANSFÉRÉS»


Mardi 10 Février 2015

Le compte de Singapour était à l’ordre du jour de l’audience d’hier. L’expert comptable, Pape Alboury Ndao, attrait en justice par Karim Wade pour «faux et usage de faux et tentative d’escroquerie à jugement»,a été contraint de repréciser son témoignage devant la Crei. Le compte existe mais l’argent a été transféré, d’après le témoin du jour.

L’expert comptable commis par la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), qui était à la barre hier lundi, a varié dans ses déclarations sur le compte bancaire ouvert dans les livres de l’institution Industrial and commercial bank of China Limited Singapour Branch.

L’ex-administrateur provisoire de la société Dubaï port World a relevé que l’argent n’est plus disponible dans ledit compte. «Où sont les milliards?», avait demandé Karim Wade au témoin.

«Le compte a été vidé», rétorque Pape Alboury Ndao. Qui poursuit: «Je défie quiconque d’apporter la preuve contraire de l’existence des 47 milliards de Singapour. La défense de Karim Wade est dans ses moyens de défense mais on doit respecter les gens.

Ce compte de Singapour a été ouvert le 7 décembre 2011.Il y a même eu un dépôt de 96.000 dollars. Mais le constat est là, n’ayant pas pu sécuriser l’argent pour l’Etat du Sénégal, on a tout enlevé au moment où Karim Meïssa Wade et ses avocats ont demandé d’aller chercher l’argent à Singapour, vous n’y verrez rien.

C’était au mois de septembre 2014. Il sont transféré l’argent pour brouiller les pistes». Alboury Ndao, quiparle d’entrées et de sorties dans ledit compte, affirme qu’il s’agit de versements destinés à Pape Mamadou Pouye, Ibrahim Aboukhalil Bourgi dit Bibo et de l’ancien directeur du cadastre, Tahibou Ndiaye.

«Le fait de tomber sur ces noms prouve qu’il y a une nébuleuse», souligne le témoin. D’après lui, les opérations de retrait étaient estimées à hauteur de 2 millions de dollars pour Bibo Bourgi, un million de dollars soit 800 millions de F cfa pour Tahibou Ndiaye et 2 millions 350mille dollars pour Pape Mamadou Pouye soit un milliard de francs Cfa.

Toutefois, Pape Alboury Ndao de souligner que «rien ne justifie ces mouvements. Et le fait de trouver les noms de Tahibou Ndiaye, Bibo Bourgi et Pape Mamadou Pouye confirme bien cette nébuleuse dont je parlais».

Aussi, le témoin n’a pas manqué de souligner les «mails qui ont été supprimés et qu’il a dû restaurer». Selon toujours l’expert comptable, «le nom de Karim Wade est plusieurs fois revenu dans les emails et il parlait au grand patron».

A noter que le prévenu Karim Wade avait, pour démonter l’accusation du témoin Ndao, défié les magistrats de la Crei en ces «S’il s’avère que ce fameux compte de Singapour existe, je suis disposé à signer tous les documents susceptibles de transférer les supposés 47 milliards dans le compte de l’Etat du Sénégal».

SENEPLUS



Abdoul Aziz Diop