Politique

AIDE AUX SINISTRÉS: L’UEMOA met 300 millions de francs sur la table


Lundi 3 Septembre 2012

Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Cheikh Hadjibou Soumaré, remettra, mercredi, au Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye, un appui financier d’un montant de 300 millions de francs CFA, en guise d’aide aux sinistrés des inondations, annonce un communiqué rendu public. ''Cette allocation spéciale de l’UEMOA au Sénégal vise à marquer la solidarité de l’institution vis-à-vis de ce pays membre de l’Union, à la suite des fortes pluies qui s’y sont abattues, il y a une dizaine de jours environ’’, précise la même source.

Ce don porte à 1,550 milliard le montant des subventions allouées cette année au Sénégal au titre des opérations d’urgence, souligne le texte.
‘’En effet, en avril dernier, l’UEMOA avait octroyé au Sénégal un appui financier d’un montant de 1,250 milliard de francs CFA au titre d’une aide d’urgence, suite à la crise alimentaire qui avait frappé la plupart des pays de l’Union pendant la période de soudure consécutive à la mauvaise répartition de la pluviométrie durant la dernière saison des pluies’’, poursuit le communiqué. Il annonce que la remise de ce chèque sera précédée d’une rencontre entre le président Macky Sall et le président de la Commission. ‘’Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat sénégalais et le président de l’UEMOA échangeront sur le chantier touchant la mise en place du Comité de haut niveau sur la paix et la sécurité dans les pays de l’Union’’, précise le texte.

Le Sénégal fait face, depuis quelques jours, à des inondations, notamment dans les villes de Dakar et Touba, suite à des pluies diluviennes;
Environ 33.000 familles sont concernées par les dégâts causés par les pluies, pour 250.000 personnes sinistrées au niveau national, selon la Croix-Rouge sénégalaise.



Zoba Ndiaye