Politique

AIDA ET PAPE MBODJI: Deux personnes unies par le sang, divisées par la politique


Jeudi 22 Mars 2012

La bataille a été rude au premier tour de l'élection présidentielle dans le département de Bambey. Les résultats du scrutin ont vu émerger la coalition Fal 2012 et celle de Macky 2012, qualifiées au second tour. La spécificité dans ce département de Diourbel est que le face-à-face oppose en toile de fond une sœur et un frère en l'occurrence la ministre Aïda Mbodj (Fal 2012) et Pape Mbodj (Macky 2012 moulée dans Bennoo Bokk Yakaar). Une affaire de famille, diront certains observateurs. Malgré cette « proximité », aucune concession n'est faite entre les deux et frères et soeurs. En revanche, chaque camp affiche une certaine confiance pour le second tour. Extrait de l'entretien accordé au SUDONLINE.SN


Autres articles
Pape Mbodj contre Aïda Mbodj, est ce qu’une affaire de famille?

PM : «Moi j’ai toujours demandé aux gens pourquoi on veut vraiment cantonner ce problème à une histoire de famille. Je respecte les convictions de ma sœur, je demande simplement qu’elle respecte les miennes.
Dans ce Sénégal démocratique, aujourd’hui, vous retrouvez bien la fille de Ibrahima Sène de Bennoo Siguiil Senegaal (Léna Sène, ndlr) avec Idriss Seck. Il y a bien le fils de Jean Paul Dias d’APR Yakaar (Barthélémy Dias, ndlr) avec Ousmane Tano Dieng du Parti socialiste. Il y a la fille de Madieyna Diouf que vous retrouvez avec Karim Wade. Donc pourquoi on ne retrouverait pas le frère d’Aïda Mbodj avec Macky Sall. Je pense que c’est un faux débat. En tout cas, moi, quand bien même que Aïda Mbodj est ma sœur, si je n’ai aucune envie de voter Wade, rien de m’empêchera de voter pour Macky Sall».

AM : «D’autres politiques beaucoup plus introduits dans cette localité avaient refusé, disant qu’ils ne soutiendraient pas un conflit familial et le transposer dans un milieu politique pour une question d’éthique. Au niveau de Bambey, Macky Sall a fait une forfaiture inacceptable. Voilà quelqu’un qui ne crache sur rien et ne lésine sur rien pour accéder au pouvoir. C’est cette ambition démesurée que les Sénégalais ont pu constater pour découvrir véritablement l’homme Macky. Je pense qu’ils commencent à se détourner de lui. A cela s’ajoutent d’autres bourdes que les populations prennent en compte et qui font que Wade a beaucoup plus de chances que lui de passer au deuxième tour».


Abdoul Aziz Diop