AFFAIRE MEDINATOUL SALAM: Les conclusions des enquêtes qui ont perdu Cheikh Béthio et Cie
SENXIBAR- Selon le rapport du substitut du Procureur de Thiès consulté par le journal l'Observateur, "il ressort des éléments de l'enquête notamment des déclarations des mis en cause et de ses propres aveux, que Béthio Thioune, (qui avait vivement instruit ses disciples de ne plus admettre Bara Sow à Médinatoul Salam), était sorti de sa maison à bord son véhicule Hammer immatriculé DK- 9210-AF, suivi d'un Pick-up de marque Ford DK-2559-AN sur lesquels des traces de sang avaient retrouvées juste après avoir été informé de la mort des victimes".
Dans la même procédure, il ressort selon toujours l'Observateur que " Cheikh Béthio avait passé sous silence la mort de Bara Sow et de Ababacar Diagne et leur enterrement "dans une fosse commune". Ce , malgré la présence d'éléments de la gendarmerie dans sa concession".
Les éléments de l'enquête ont également révélé que le fusil de calibre 12/7 utilisé par Serigne Khadim Seck lors des échauffourées pour atteindre mortellement Ababacar Diagne, lui a été remis par son guide Cheikh Béthio Thioune. Celui-ci déclare au cours de l'enquête détenir des autorisations administratives pour ses armes.
A la suite des enquêtes poussées, le guide des thiantacounes et Cie ont été inculpés par le juge d'Instruction du premier cabinet de Thiès. Pour rappel ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, recel de cadavre, infractions aux lois sur les inhumations, meurtre et complicité de meurtre avec acte de barbarie, non dénonciation de crime et détention d'arme sans autorisation.