REBEUSS.COM- L'affaire de viol mettant en cause le journaliste Cheikh Yérim Seck qui devait être jugé ce mercredi 12septembre a été finalement renvoyé au 19 septembre prochain. Prévue à la salle 1 du Tribunal des flagrants délits de Dakar, l'audience n'aura finalement pas lieu. Pour cause, les témoins n'ont pas répondu présents. Mais ce n'est que partie remise.
A 10h05mn: la porte d'entrée des prévenus est ouverte. Trois femmes ouvrent le défilé. Elles s'installent dans le box qui leur est réservé...
10h15mn: le balai des hommes démarre sans le célèbre prévenu, Cheikh Yérim Seck.
10h20mn: C'est le début des audiences. Le juge procède au délibéré des affaires passées. Pour les nouvelles affaires inscrites au rôle du jour, le juge retient ou renvoie le dossier. Les cas se suivent mais ne se ressemblent pas.
10h 57mn: Et Cheikh Yérim arriva à la barre...
Devant une salle pleine à ras-bord, le dossier du Directeur de publication de Dakaractu est finalement appelé. Sympathisants et curieux retiennent leur souffle. Habillé d'un ensemble demi-saison de couleur bleu-ciel, Cheikh Yérim se présente à la barre. La mine relax, il affiche quand même un regard perdu qui le trahissait. De la tête, il saluait quelques connaissances et échangeait avec ses avocats Mes Aly Fall et Abdou Dialy Kane. Pendant ce temps, la partie derrière de son boubou Getzner était imbibée de sueur. Mains croisées au dos, il écoute attentivement les deux parties civile et défense qui se sont constituées pour discuter de la tenue ou non du procès de viol pour lequel il est impliqué. La victime Aissata Tall, habillée en tailleur marron foncé était quant à elle restée à côté de son avocate Me Bourso Pouye.
Au même moment, la chaleur suffocante qui s'emparait de la salle d'audience ne baissait l'ardeur des avocats. Le débat entre robes noires fut houleux rendant impossible d'écouter le contenu des débats. Défendant les intérêts de la partie civile, Me Moustapha Diop a soutenu que " si l'audience se tient aujourd'hui, la fille part ce soir pour la France". Son confrère de la défense, Me Ousmane Sèye déclare pour sa part que " nous nous suffisons aux propos contenus dans le Procès-verbal. Le voyage de Aissata Tall a été différé pour la tenue de l'audience".
Finalement après moult conciliabules, les deux parties se sont accordées à renvoyer l'affaire au mercredi 19 septembre prochain pour permettre aux témoins de l'auberge de comparaitre. Affaire à suivre.