AFFAIRE BARTHELEMY: Les jeunes socialistes demandent une protection rapprochée
Le forum des Jeunes Socialistes/Horizon 2017 demande au ministère de l’intérieure d’assurer une protection rapprochée à Barthélémy Dias après sa liberté provisoire sur l’affaire de l’attaque de la mairie de Mermoz Sacré Cœur qui avait occasionné un mort.
En conférence de presse hier, vendredi 25 mai, ces derniers ont soutenu que les menaces de la famille de Ndiaga Diop, tué au cours de cette confrontation est à prendre au sérieux. « Si la famille du victime décide après la liberté provisoire de Barthélémy Dias de régler elle-même le problème, c’est un soucis. Nous ne pouvons que saisir le ministère de l’intérieure. On est dans un pays de droit et la justice apportera toute la lumière sur l’affaire de la mairie » a lancé Ousmane Charly Mbaye, secrétaire administratif dudit forum.
Après cinq mois de détention, les jeunes socialistes ont avancé que la libération de M. Dias constitue une décision justice juste et équitable. Et de lancer à l’endroit des libéraux que « Barthélémy Dias est un honnête citoyen qu’ils ont attaqué et agressé dans l’exercice de ses fonctions de représentant du peuple. Pour certainement l’assassiner, comme ils ont l’habitude de le faire. Par conséquent, Dias a réagi pour se défendre, défendre son institution et les citoyens sénégalais qui travaillent sous son autorité, au nom de la légitime défense de soi et d’autrui», a lancé son coordonateur du forum, Abdoulaye Diao.
Pour les socialistes, leur camarade de parti «n’ayant qu’un otage de l’ancien président Wade et de son régime, bénéfice jusqu’à la preuve du contraire de la présomption d’innocence et qu’en réalité il n’a tué personne. Son investiture sur les listes législatives relève d’un choix de justice sociale et d’un mérite rarement égalé.»
A l’endroit du peuple sénégalais, les jeunes socialistes ont souligné que le président Abdoulaye Wade doit être traduit devant une cour pénale internationale pour «assassinat et crime contre l’humanité». A cet effet, ils se sont engagés à saisir toutes les Organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme ainsi que toutes les instances compétentes afin que « les actes criminels qu’il a commis avec ses complices soient jugés.» Ils ont en outre appelé à des audits du régime libéral.
SUDONLINE.SN