A Dakar, Hillary Clinton érige la démocratie sénégalaise en modèle pour l'Afrique
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée mardi soir 31 juillet à Dakar, première étape d'un voyage de onze jours en Afrique qui la conduira ensuite au Soudan du Sud, en Ouganda, au Kenya, au Malawi et en Afrique du Sud. Ce mercredi 1er août, elle a rencontré le nouveau président sénégalais Macky Sall et devait prononcer un discours à l'université Cheikh Anta Diop.
Hillary Clinton s’est entretenue avec Macky Sall au palais présidentiel, en début d'après-midi. Elle a ensuite tenu un discours à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dans l’amphithéâtre où elle a prononcé son discours, il y avait des personnalités de la société civile, des personnalités politiques, beaucoup de ministres, des intellectuels.
Parmi eux, les attentes étaient grandes. Certains disent avec fierté que grâce aux élections de mars dernier, le Sénégal est devenu fréquentable. Le discours de la secrétaire d'Etat américaine est allée dans ce sens : « Si quiconque doutait que la démocratie pouvait prospérer en Afrique, qu'il vienne au Sénégal, a-t-elle déclaré. Les Américains admirent le Sénégal comme l'un des seuls pays d'Afrique de l'Ouest qui n'a jamais connu de coup d'Etat militaire ».
Elle a donc réaffirmé le soutien des Etats-Unis à la démocratie sénégalaise : « Nous nous tenons fermement derrière le peuple sénégalais qui a défendu sa démocratie et sa Constitution lors des dernières élections présidentielles ».
Beaucoup parmi les personnalités présentent espèrent que cette visite permette de donner au Sénégal un rôle important dans la sous-région ouest-africaine. Dans son discours, Hillary Clinton a en tout cas érigé le pays en exemple, lançant : « Merci au Sénégal d'être un modèle pour la région ».
Hillary Clinton a également tenu à expliquer les grands axes de la politique africaine des Etats Unis. « L’Afrique a besoin de partenariat et non de parrainages », a-t-elle souligné avant d’insister sur les impératifs de croissance économique, de démocratie et de paix.
Des paroles très attendues aussi car tout le monde a à l’esprit ce fameux discours très controversé qu’avait prononcé Nicolas Sarkozy à l’université de Dakar en 2007. Un militant de la société civile indiquait d'ailleurs ce matin à RFI qu'il voulait aujourd’hui entendre « quelque chose de différent de ce qu’a dit Sarkozy, qui était passé à côté de nos attentes ».
Hillary Clinton doit quitter Dakar jeudi pour se rendre au Soudan du Sud, le plus jeune Etat du monde.
RFI.FR