A DIX JOURS DU CONCERT INÉDIT DE LA 'LÉGENDE' DU SUPER DIAMONO: OMAR PÈNE EN QUÊTE D’UN SECOND SOUFFLE
Jeudi 21 Aout 2014
L’homme est affaibli, diminué par la maladie. Mais l’artiste garde sa hargne et son envie de chanter pour ses nombreux fans. Omar Pène, pour les besoins de son concert, était hier sur la scène du Grand Théâtre national de Dakar. L’auteur de Dila Beug s’était déplacé pour un tournage d’émission télévisée. Une sortie qui annonce les couleurs de son concert inédit, annoncé pour le 30 août prochain au Grand Théâtre national.
«La presse a tué Omar Pène, la presse a également indiqué qu’on lui a coupé un pied, tout a été dit sur le leader du Super Diamono. Mais j’ai pris le pari de faire remonter sur scène la «légende». Samedi 30 août prochain, tout le Sénégal se rendra compte que ce grand artiste n’a rien perdu de son talent.» Mme Aïda Thiam, directrice de Dolewar Communication, confiait à peine hier, ce cri du cœur sur la scène du Grand Théâtre national de Dakar, qu’une silhouette longiligne fit son apparition côté coulisses.
Il sonnait 17 h 15. Omar Pène est dans la place. Le «vieux père», informe-t-on, est venu réaliser un tournage avec l’équipe du groupe Futurs Médias qui l’attendait depuis plus de 30 minutes.
Les quelques techniciens de ce temple de la culture présents sur les lieux, sont bouches B. Tout le monde retient son souffle à la vue de l’artiste. Les plus folles rumeurs annonçant «son état de santé assez grave» ou encore annonçant qu’il a été amputé, suscite encore curiosité.
Tout le monde veut savoir. Tout le monde veut surtout voir si Omar Pène est vraiment «mal en point». Son entourage qui en est conscient réagit en douce : «Le public jugera par lui-même à la suite de ce concert. De son côté, la «légende», comme l’appellent affectueusement ses fans, est dans une dynamique de clore le débat sur sa maladie et sa santé.
Pour cela, il a fait l’effort de répondre à l’invitation de Dj Boub’S, pour les besoins de son émission Week-end Start. L’artiste est diminué. Il est comme un roseau qui se plie, mais qui ne rompt pas. Il avance prudemment mais avec assurance. Omar Pène n’est pas mourant. Non ! L’homme tient toujours et va surprendre son public qui l’attend avec impatience.
Au Grand Théâtre national de Dakar, il a pris la peine de serrer la main à tous ceux qui étaient présents. Certes, sa démarche est trébuchante, mais cela n’enlève en rien sa hargne et son désir d’offrir du beau spectacle. Habillé en sabador bleu ciel, l’artiste prend place dans un fauteuil de cou- leur rouge. Pendant près d’une heure, il se prête aux questions de Dj Boub’s.
Côté réalisation, les consignes sont fermes : « Pas de plans larges. Rien que des plans serrés.» La communication de la star est très ferme sur les consignes et veille au grain. Sans tabou, Omar Pène, face aux caméras, s’adresse aux Sénégalais. Le tour est joué. Il est bien vivant. Il est bien portant. Il sera là, pour le plaisir du public. Il promet même des surprises. Plus rien ne reste. Rendez-vous le 30 août au Grand Théâtre de Dakar.
Le lead vocal du Super Diamono a rempli son contrat pour cette sortie télévision. Il remplira sûrement le reste. Mais réussira-t-il à tenir pendant une heure de spectacle ? Rien n’est encore sûr. Sera-t-il à la hauteur des attentes ?
L’auteur de Gaindé (l’un de ses tubes cultes) repart du Grand théâtre clopin-clopant, avec la ferme volonté de revenir le 30 août prochain. Un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte.
SENEPLUS
Abdoul Aziz Diop
Nouveau commentaire