Sport

5e JOURNÉE DES ÉLIMINATOIRES DE LA CAN-2012 (SÉNÉGAL-RD CONGO, CE SOIR A PARTIR DE 19H A LÉOPOLD SENGHOR) : UN POINT, C'EST TOUT !


Samedi 3 Septembre 2011

Après le Botswana et la Côte d’Ivoire, déjà qualifiés, le Sénégal tentera à son tour de valider son billet pour la Can-2012 avant le terme des éliminatoires. Les ‘Lions’ ont besoin d’un point face aux ‘Léopards’ de la Rd Congo, ce samedi à Léopold Senghor.


Autres articles
Hier sur la pelouse de Léopold Senghor, lieu du match, les ‘Lions’ ont effectué leur dernière séance d’entraînement avant d’affronter la Rd Congo, ce soir à partir de 19 heures. L’ambiance était bon enfant. Dans les gradins comme sur la pelouse. La confiance perlait sur le front des hommes d’Amara Traoré. Ces derniers, mieux que de prendre le point qui suffirait à leur bonheur, pensent posséder les moyens de faire le plein face aux ‘Léopards’, lâchés par Robert Nouzaret, démissionnaire, et repris par Claude Le Roy.
Considérant la puissance offensive qu’il forme avec ses coéquipiers (12 buts en quatre matches des éliminatoires), Mouhamed Diamé estime que la Rdc réussira difficilement à barrer la route de la victoire au Sénégal. Kader Mangane de renchérir en déclarant que face à leur public et devant la possibilité d’une qualification à domicile, les ‘Lions’ sont quasi irrésistibles.

Invaincus à domicile depuis le début des éliminatoires, les ‘Lions’ partent logiquement avec la faveur des pronostics. D’autant qu’au match aller, chez l’adversaire, à Lubumbashi, ils étaient venus à bout (4-2) des ‘Léopards’. C’était lors de la première journée des éliminatoires. Depuis, le Sénégal a aligné deux succès de plus et un nul. Un bilan qui lui permet d’afficher 10 points au compteur, à trois longueurs de son suivant immédiat, son adversaire ce soir.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Mais malgré les absences pour suspension de Mamadou Niang, Issiar Dia et Lamine Sané, le Sénégal est bien lancé pour, sinon rééditer le coup du match aller, à tout le moins faire match nul. Un résultat qui suffirait au bonheur d’Amara Traoré et Cie, qui, le cas échéant, pourraient se qualifier avant d’affronter l’Ile Maurice, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires, au mois d’octobre prochain. Et ainsi rejoindre le Botswana et la Côte d’Ivoire, premiers qualifiés dans les éliminatoires, ainsi que le Gabon et la Guinée-équatoriale, les deux pays organisateurs.

Moins d’un mois après la défaite (0-2) contre le Maroc, en amical à Dakar, une qualification du Sénégal dès ce soir sonnerait la réconciliation avec un public déçu de son équipe. Un public qui devrait se déplacer en masse ce samedi, puisque la rencontre se déroulera à guichets fermés.

Hier, pour leur dernière séance d’entraînement, les ‘Lions’ ont pu avoir une idée de la mobilisation de leurs fans. Plusieurs milliers de supporters du Sénégal ont assisté à la dernière répétition avant le jour J. Un galop axé principalement sur la recherche des solutions offensives.

Sur les 24 ‘Lions’ convoqués, seul Armand Traoré présente quelques pépins aux adducteurs. Sa participation à la rencontre de ce soir est à confirmer. Au moment où le Sénégal et la Rd Congo s’expliqueront, à Yaoundé, le Cameroun (3e, 5 pts) accueillera l’Ile Maurice (4e, 0 pt). Les ‘Lions indomptables’ sont en course, surtout pour les places de meilleurs deuxièmes, qualificatives.

Mamanding Nicolas SONKO
Source Walfadjri
 

La Rédaction