300 Sénégalais risquent d’être « mangés » en Centrafrique…, le Gouvernement ne fait rien!
Près de 300 Sénégalais vivent toujours dans la psychose d’être trucidés par les barbares centrafricains et le Gouvernement trainent toujours les pieds quant à leur rapatriement. En lieu et place d’une action concrète consistant tout simplement à les faire revenir au bercail quoiqu’il puisse coûter, Sory Kaba, Directeur général des Sénégalais de l’Extérieur sert des explications tirées par les cheveux….
« 750 Sénégalais vivant en Centrafrique ont été recensés. Plus de 700 d’entre eux ont été rapatriés. Pour ces compatriotes, le gouvernement avait terminé de faire ce qu’il avait à faire, parce que nous en sommes arrivés à une enveloppe de presque 800 millions de francs Cfa qui n’ont jamais été budgétisés. À notre grande surprise, on nous dit qu’il y a encore 268 Sénégalais qui souhaitent revenir.
Cela veut dire que les statistiques sont loin d’être fiables. Nos démarches étaient orientées vers l’Organisation internationale pour la migration (OIM) parce qu’ils affrètent des avions pour le Mali et pour la Mauritanie gratuitement. Nous les avons saisis, ils nous ont envoyés un protocole d’accord sur lequel ils disent qu’ils sont disposés à nous envoyer un avion, mais qui ne sera pas gratuit, il sera payant. Sur cette base, le gouvernement a dit non. Soit c’est gratuit, soit vous nous laissez étudier les possibilités de le prendre sur notre propre budget ».
Trêve de blabla, rapatriez nos chers compatriotes avant que la barbarie Centrafrique ne les emporte! Il y a deux semaines déjà, ils avaient alerté la presse nationale pour demander leur évacuation vers le Tchad à défaut d’être rapatriés à Dakar. Mais les autorités jouent toujours à l’endormissement des populations…