Autres articles
-
Maradona: « je suis avec Kalidou Koulibaly »
-
Génocide rwandais: La bravoure du capitaine Mbaye Diagne
-
Histoire-Recherche: Des industries d'or de 3.000 ans découvertes dans la vallée de la Falémé (Archéologue)
-
Révélations : «depuis 1920, il n’y a pas d’archives pouvant prouver la gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar»
-
Thierno Seydou Nourou Tall, médiateur et acteur remarquable de l’histoire
Y aura t-il quelqu'un comme Mame Abdou Sy Dabakh? De par son pouvoir d'apaiser toutes les tensions,son pacifisme, son humilité, sa courtoisie et son commerce agréable et facile.Un fervent partisan de la paix, il s'est personnellement et régulièrement investi pour appeler à l'union des cœurs et des esprits, aux fins de l'instauration d'un climat social serein. À cet égard, il est souvent monté au créneau pour apaiser, pour dénoncer certains comportements et injustices. Il a veillé durant quarante (40) ans sur la Tidianiya et le legs de Maodo. Aujourd'hui après près de deux décennies de sa disparition le monde souffre de son absence. Face à ses problèmes économiques, sociales, culturelles, qui sévit aujourd'hui dans notre pays, Mame Abdou n'avait pas d'égalité. Il montait au créneau et réussissait à tempérer les ardeurs Il était unique. C’est ce genre d'homme que le Sénégal est avide en ce moment. Quelqu'un qui est écouté par tout le monde. Tout le monde avait de l'estime pour lui. Il bâtissait des relations de convivialité entre chrétiens et musulmans sans parler des confréries. De1957 à 1997, il s'est acquitté de sa tâche de khalife général des Tidjanes avec un dévouement et un désintéressement qui resteront gravés à jamais dans les mémoires. Dabakh appelé communément par sa générosité et sa gentillesse fait partie de la catégorie des grands hommes qui ne meurent jamais parce que leurs œuvres sont toujours à l'actualité. La date du 14 septembre est, pour l'éternité, inscrite dans les agendas religieux, politique, culturel du Sénégal, voire du monde. Aujourd'hui, l'ensemble des musulmans du Sénégal et d'ailleurs se souviennent de ce personnage qui a fait l'unanimité autour de sa démarche. Formé à l'école de son illustre ascendant, El hadj Malick Sy (Rta), Mame Abdou était doté de solides connaissances en lettres, grammaire, droit islamique, sciences, astrologie, relations humaines... Ce que l’on retient encore de l’homme reste son pacifisme, son humilité, sa courtoisie et son commerce agréable et facile. Ce n’est pas étonnant qu'il ait été un modèle de consolidation des relations entre confréries et entre les êtres humains. Serigne Abdoul Aziz Sy Dabbakh (Rta) avait élevé la tolérance au rang de sacerdoce. S'étant toujours préoccupé de la formation religieuse et de l'éducation de base des croyants, il a contribué à l'unité et à la concorde entre les musulmans. A l'occasion de l'anniversaire de son décès, des séances de lecture du Saint-Coran, de « Fidaou », de prières sur le Sceau de prophètes auront lieu partout dans le pays.
Notre pays est toujours orphelin de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh, surtout en ce moment où nous sommes à la croisée des chemins avec une crise politico-sociale qui va crescendo.
Que Dieu fasse que l'esprit Mame Abdou continue à éclairer notre pays !
Notre pays est toujours orphelin de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh, surtout en ce moment où nous sommes à la croisée des chemins avec une crise politico-sociale qui va crescendo.
Que Dieu fasse que l'esprit Mame Abdou continue à éclairer notre pays !